Mercedes Classe B : résistance de ventilation
Petit souci sur une Mercedes Classe B de type W245 ( 2008 ) : plus de ventilation ! Ou plutôt, plus de ventilation sur les positions 1 – 2 – 3 – 4 mais par contre la position 5 fait de la résistance et fonctionne, elle ! En clair, soit pas de ventilation, soit ventilation à fond ! 😥
Forcément il faut que cela tombe durant l’hiver, moment ou on utilise le moins cette fichue ventilation ! 👿
En fait après quelques recherches sur le net, il s’agit d’un problème relativement connu et provient de la résistance de ventilation qui lâche ! La pièce incriminée est un calculateur qui est en fait un réseau de résistances + 1 fusible thermique.
Il suffit d’avoir une des 3 résistances qui grille et cela ne fonctionne plus car les vitesses de 1 a 4 résultent d’une combinaison de ces 3 résistances. Par contre le calculateur n’est pas réparable car les résistances sont noyées dans un isolant vert. Du coup le remplacement est obligatoire ….Donc passage par la case concessionnaire Mercedes hier pour acheter la pièce car impossible de trouver la référence sur le net ! Heureusement le prix est raisonnable : 35€. Référence de la pièce : A169 820 03 97
C’est partie pour le changement =>
Pour une fois ce n’est pas super compliqué. La résistance se trouve à l’avant du côté passager. Il suffit de retirer ( en la pliant un peu ) la moquette pour dégager l’accès sous la console centrale :
On continue à tirer dessus car la résistance est tout au fond :
La voilà !
Il suffit de débrancher le connecteur et de faire glisser la résistance vers le bas pour la sortir.
L’objet du délit :
Juste à remplacer avec la nouvelle et procéder à l’inverse pour la replacer. Et hop la ventilation refonctionne normalement !! 😀
65 commentaires
Christophe · 31 mai 2016 à 18 h 24 min
Bonjour et merci pour ce tuto.
Votre classe B a telle une climatisation manuelle ou auto?
Savez vous si cette resistance est aussi présente sur les modeles avec clim automatique. Je la trouve pas sur mon véhicule; B200 CDI auto 2007.
Merci pour vos réponses
Thierry · 31 mai 2016 à 18 h 59 min
C’est une climatisation manuelle ! Il faut vraiment regarder au fond mais elle est relativement facile à trouver donc si vous la voyez pas c’est peut être que le système est différent sur une climatisation automatique 🙁
Christophe · 31 mai 2016 à 19 h 19 min
Je vais regarder à nouveau mais je pense que le montage est différent; Merci beaucoup en tout cas pour cette aide précieuse et une telle réactivité!
Najim · 7 juin 2016 à 11 h 31 min
Bonjour
Un grand merci pour le Tuto simple et efficace panne résolu en moins de 5min
Thierry · 7 juin 2016 à 11 h 44 min
Super ! Content que cela puisse aider 🙂
Jean-François · 23 janvier 2017 à 6 h 26 min
Bonjour Mr Peltier et merci pour votre précieuse explication. J’ai pour ma part ce problème depuis hier (plus de ventilation de 1 à 4) et plus de chauffage qui survient suite au symbole « batterie » affiché en rouge quand je mets en route la classe b. Est-ce normale cette indication suite à cette fameuse résistance qui a visiblement lâché ? Cordialement, Jean-Francois
Tpeltier · 23 janvier 2017 à 8 h 48 min
Pour ma part je n’avais pas de voyant batterie allumé. Juste la ventilation qui ne fonctionnait pas.
Ceci dit si la ventilation fonctionne toujours en mode 5 il s’agit vraisemblablement du même problème de résistance.
emi · 23 janvier 2017 à 18 h 14 min
bonjour,
j’ai le meme probleme de ventilation. où je peux trouver la résistance à prix correct ? directement chez mercedes, ou vous avez un site à me proposer ?
merci d’avance
Tpeltier · 23 janvier 2017 à 18 h 31 min
J’ai essayé de chercher sur le net mais pas vraiment trouvé car en général la référence ne correspondait pas. J’ai finis par aller chez Mercedes …
Je trouve qu’il y a peu de pièces sur le net pour la Classe B 🙁
emi · 23 janvier 2017 à 19 h 21 min
c’est ce que je pensais !!! merci en tout cas.
bonne soiree
Rayane · 26 janvier 2017 à 23 h 01 min
un grand merci pour ce tuto!
La voiture de ma femme avait ce problème depuis 2 mois et je pensais devoir aller cher Mercedes pour régler ce souci. Que nenni! avec ces explications détaillés, 37€ prix de la résistance et 10 minutes de travail tout est en ordre.
Juste une chose: sur ma classe B pour pouvoir enlever la moquette j’ai dû dévisser un cache plastique -deux vis avec un petit tournevis plat- en dessous de la boite à gant; la moquette vient toute seule!
Encore merci!
Tpeltier · 27 janvier 2017 à 8 h 21 min
Super ! Content d’avoir pu aider 🙂
Ansquer · 22 mai 2017 à 8 h 50 min
Bonjour,
J’ai rencontré le même problème et remplacé la résistance sans souci, merci beaucoup pour ce tuto !!!
Le problème a donc été résolu mais… hier, la résistance a de nouveau grillé après 1 mois d’utilisation sans problème. Une idée du pourquoi elle grille de nouveau ?
Merci
Tpeltier · 22 mai 2017 à 9 h 36 min
Le gars des pièces détachées chez Mercedes m’avait dit que cela pouvait venir d’un problème sur le ventilateur qui force et du coup fait cramer la résistance …
Kamel · 23 mai 2017 à 21 h 54 min
Bonjour;
Merci beaucoup pour cette aide précieuse!
J ai remplacé la résistance, mais quand j ai allumé la clim et j ai mis sur 1-2-3-4; ça remarche mais quand je touche la résistance; je trouve qu elle chauffe trop; est ce normal???
Meci
Tpeltier · 24 mai 2017 à 7 h 49 min
C’est une bonne question ! J’avoue que je n’ai pas essayé après l’avoir changée.
Kamel · 25 mai 2017 à 8 h 59 min
Un ami électricien m a dit que c est normal qu une résistance chauffe…..mais si jamais la résistance crame à nouveau, je saurai que le problème est ailleurs….merci Tpeltier 🙂
Tpeltier · 25 mai 2017 à 10 h 21 min
😉
teddy · 17 juin 2017 à 18 h 37 min
Bonjour
j’ai le même problème que vous mes même sur la vitesse 5 ma clim ne veut pas se mettre en route cela viendrais de la résistance si ma clim ne me delivre pas de froid ?
cordialement
Tpeltier · 18 juin 2017 à 9 h 18 min
S’il s’agissait uniquement de la résistance alors la position 5 devrait fonctionner. Il y a donc autre chose … 🙁
Gabriel · 28 août 2017 à 17 h 29 min
Merci pour le tutoriel. Sa a marché parfaitement.Mercedes sont au courant de cette faiblesse.Ils stockent la pièce
Chevillon · 10 septembre 2017 à 13 h 58 min
Bonjours,
J’ai le même problème aussi sur ma classe b de 2006, le ventilo ne fonctionne plus en position 1,2,3,4 Mais fonctionne en 5. Nauroto ma dit que ça pouvais venir du filtre à habitacle, je les donc remplacer mais ça n’a rien changer.
Je viens de regarder si j avais la résistance coter passager mais je ne la trouve pas.
J ai aussi recharger ma clim y a 3 moi et 2 semaine après plus rien, le garage n’a pas trouver de fuite dans le circuit.
Pourriez vous me guider a fin que je ne me face pas arnaquer par des garagistes véreux .
Tpeltier · 11 septembre 2017 à 8 h 52 min
De toutes mes recherches effectuées sur le net, la seule raison trouvée pour la panne de ventilation sur les modes 1 à 4 correspond à la résistance.
Je ne pense pas qu’elle soit à un endroit différent entre un modèle 2006 et 2008. Il faut vraiment regarder au fond car la première fois je ne l’ai pas trouvée non plus.
Kashi · 11 novembre 2017 à 22 h 10 min
Merci beaucoup pour le tuto très explicite
Si je peux rajouter une contribution,la pièce coûte moins de 20€ sur ebay.de
En rentrant la référence
Encore une fois merci
Edouard · 21 avril 2018 à 7 h 18 min
Merci infiniment du partage de cette information. Tuto bien détaillé. 2 mn pour accéder et démonter la pièce !
Sanchez · 5 juin 2018 à 21 h 13 min
Bonjour …
J’ai changé cette résistance sur ma
B 180 il y a 2 mois et demi …
Et rebelote depuis une semaine
Chez Mercedes ils me disent qu’ il
Faut changer autre chose …
Donc ils vont me faire un devis
le 14 juin ….je dépose mon auto …
Tpeltier · 6 juin 2018 à 7 h 25 min
Je suis intéressé par le résultat du diagnostic 😉
Nicolas dedquaires · 7 juin 2018 à 16 h 24 min
bonjour à tous
super explication pour le relais de ventilation avec photos.
Après changement maison.miracle ça marche de nouveau.
merci beaucoup.
Sanchez · 18 juin 2018 à 10 h 56 min
Bonjour,
Je n’ai pas laissé ma voiture car après discussion accueille mercedes on
m’annonce :
2h mini de recherche de panne à 110 euros, à ajouter à la facture.
Le pulseur 750 euros .
La résistance 40 euros.
Main d’oeuvre en plus évidement .
Estimation totale entre 1000 et
1 300 euros .
Non merci . Au revoir ..
Mous · 28 décembre 2018 à 2 h 38 min
Bonjour,
Même soucis, ne fonctionne pas sur les positions 1,2,3,4 et fonctionne sur 5. J’ai changé la résistance, tout à fonctionner durant une semaine puis j’ai entendu un sifflement dans la ventilation avant que la résistance lâche de nouveau. Quel serait le problème vous pensez ? Je me suis demandé si il n’y avait pas une surtension quelque part mais due à quoi ? Un peu sceptique quant à la réelle source du problème. Une idée ? Merci.
Baudouin alexandra · 4 février 2019 à 13 h 21 min
Bonjour
Je suis propriétaire d’une classe B ( que mon père m’a vendu; heureusement pas trop cher car depuis ; que des soucis )
Je n’ai plus de ventilation. J’ai changer la résistance côté passager : rien
J’ai changer le platine centrale ( avec les boutons de ventilation et chauffage ) avec le bloc électronique. Toujours rien.
J’ai évidemment pas les moyens d’aller chez le garagiste
Il y a un léger souffle ou des fois rien du tout qui sort des grilles d’aération.
Certains ont déjà eu ça ? Je viens de démonter tout l’habitacle pour atteindre le ventilo. Je le fais tester cet après midi mais j’ai peur que ça ne soit pas ça non plus
Une idée ?
maclouis · 24 octobre 2019 à 16 h 37 min
bonjour
problème sur ma classe B plus de ventilation ,voyant s’allume normalement ,je suis passé au garage moteur ventilation grippé ,ça ma couté 80 euros mais il s’est mit a fonctionner ,le lendemain de nouveau panne ,je passe au garage et le devis pour changer moteur ventilation plus main d’œuvre 500euros.
maintenant dans les forum je ne vois personne qui parle de panne de moteur de ventilation.
rassurez moi
Tpeltier · 25 octobre 2019 à 7 h 45 min
Effectivement je n’ai pas eu de problème au niveau du moteur … Dans mon cas, la ventilation fonctionnait à fond ou pas du tout …
Thouez · 25 octobre 2019 à 15 h 50 min
Super tuto merci encore panne résolu en 5 minutes la pièce m’a couté 42,35 € TTC chez Mercedes encore une fois merci
adriano · 30 octobre 2019 à 23 h 02 min
parfait merci beaucoup
Francky · 31 octobre 2019 à 13 h 08 min
Nickel, j’ai trouvé ma panne , reste à voir si je peux remplacer le fusible ou changer carrément toute la pièce.
merci beaucoup
Da Silva christophe · 13 novembre 2019 à 17 h 57 min
Bonsoir,
Déjà merci pour vos différents conseils, photos et expérience partagé.
Pour ma part, je n’ai pas du tout de chauffage, ça revient par moment.
Un mécano m’avais réparé la résistance. Cela avait fonctionné pendant 1/2 mois et la plus rien ou très rarement.
Une suggestion? Suffit-il de changer la résistance comme indiqué?
Il commence à faire froid, de la bué et bébé. Donc tout vos conseils sont bien venu.
Merci par avance pour le temps consacré.
Bien cordialement
Tpeltier · 24 décembre 2019 à 13 h 57 min
Désolé de ne pas avoir vu le commentaire plus tôt 🙁
Le changement de résistance n’est pas valable que dans le cas d’un problème au niveau des différentes vitesses de ventilation.
Donc s’il n’y plus de chauffage du tout ou de façon aléatoire je ne pense pas que cela soit une piste ….
jean · 28 avril 2020 à 16 h 19 min
Merci et bravo pour ce tutoriel, panne résolue après commande et changement de la pièce (dans les 30€, pas une grande marque, mais une marque allemande « en dessous »). Les 5 positions de la ventilation fonctionne désormais (seule la 5 fonctionnait)
Thierry · 23 mai 2020 à 6 h 49 min
Jai une classe b 2006, j’ai changé le fusible et la résistance ça marche un moment et ça resaute 🙁 avez vous une idée svp?
Tpeltier · 23 mai 2020 à 17 h 33 min
Comme je l’ai dis dans un précédent commentaire, le gars des pièces détachées chez Mercedes m’avait dit que cela pouvait venir d’un problème sur le ventilateur qui est défectueux donc qui force et du coup fait cramer la résistance …
Louis · 27 mai 2020 à 9 h 41 min
Super c’était ça pour moi aussi. Merci beaucoup!
Louis · 27 mai 2020 à 9 h 44 min
J’ai la température extérieure au tableau de bord qui m’indique -38 degrés. Quelqu’un a t’il déjà eu ça?
Tpeltier · 27 mai 2020 à 12 h 45 min
Jamais vu ou entendu ça 🙁
Bonard Jean-René · 15 juillet 2020 à 16 h 37 min
Génial, enlevé en – de 10 minutes,, .. maintenant aller chez Mercedes, réputé chez moi pour être un peu » arnaqueur) tant les pièces même petites sont onéreuses,,, et en profiter pour changer toutes les petites bricoles en plastoc qui cassent pire que Renault…ex: boutons lève-vitre avant , des 2 côtés,,, Embouts de rideaux cache- bagage qui bloquent le cache- bagage tendu,, tout en plastoc…boucles des ceinture de sécurité arrière dont le plastic autour des boucles est cassé,
laissant apparaître le métal ,,,, métal qui a déchiré le tissu des dossiers… etc…etc..
stephane · 24 juillet 2020 à 17 h 56 min
Super,merci beaucoup pour l’info.
laurent · 9 septembre 2020 à 17 h 07 min
Merci pour le toto. Je pensais qu’il fallait démonter la console et j’avais laissé courir.
Dans mon cas, c’est le fusible thermique qui est sur cette pièce qui a cramé. Plutôt que de changer la pièce (dans les 30 – 40€), essayer de voir si c’est pas le fusible (0,50€)
(du genre MST 240 https://www.reichelt.com/fr/fr/protecteur-thermique-axial-240-c-mts-240-p13258.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjw-uH6BRDQARIsAI3I-Uf8HD5Xg8HWkYOJ3T17nm0LUbB5Xnex9X7UBPKimhrDfXZohOhxzl4aAuNCEALw_wcB&&r=1)
Mazin · 9 novembre 2020 à 16 h 29 min
Bonjour
J’ai commandé la pièce (résistance) mais au moment du retrait de la garniture côté passager je n’ai pas ce fameux fusible à débrancher j’ai chercher plusieurs fois et des deux côtés (passagers et conducteur) mais je n’ai pas le fusible a cet emplacement…
Une idée ?
J’ai une B180 boîte auto.
Merci
Tpeltier · 10 novembre 2020 à 6 h 59 min
Mon modèle était aussi une B180 en boite auto de 2008 donc je ne vois pas trop. Je sais juste qu’elle est vraiment au fond et plutôt bien caché au premier abord.
Phill · 11 janvier 2021 à 11 h 30 min
Super Tuto, merci, j ai remplacé la résistance sur une classe b 180 boite auto climatisation manuellle, 3 vis sous la boite à gants et suivre les indications ci dessus pièce commandée sur oscars 25 € avec le port.
Phill · 12 janvier 2021 à 13 h 25 min
Bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto très bien détaillé. J’ ai le le même problème sur classe B w245 180 CDI boite auto avec climatisation manuel. Apres commande de la pièce chez oscaro, 25 € avec les frais de port, il s avère que tour fonctionne à nouveau position 1 à 5. Le souci est une odeur type brûlée que l’on sent particulièrement en position 1 du ventilateur. Je retourne la pièce à Oscaroau cas où elle serait défectueuse , mais j’ai peur que la cause soit le ventilateur ??? Votre avis. Merci
Phill · 12 janvier 2021 à 13 h 29 min
Bonjour, pour faire suite au remplacement de la résistance, voici le problème que je rencontre : une odeur type brûlée que l’on sent particulièrement en position 1 du ventilateur. Je retourne la pièce à Oscaro au cas où elle serait défectueuse , mais j’ai peur que la cause soit le ventilateur ??? Votre avis. Merci
Tpeltier · 13 janvier 2021 à 10 h 55 min
Est-ce que la ventilation fonctionne toujours en mode 5 ? Si oui il s’agit vraisemblablement du même problème de résistance. En fait la résistance ne sert qu’à « moduler » la vitesse du moteur du ventilateur. Donc sans résistance il fonctionne à fond ou pas.
S’il n’y a pas de ventilation en mode 5, il faut peut être, effectivement, regarder du côté du ventilateur.
Phill · 13 janvier 2021 à 11 h 26 min
La ventilation fonctionne bien en position 5, je pensais que la résistance reçue avait un problème car elle chauffait. Si je comprends bien la réponse , la résistance HS fait qu’elle n’a plus de fonction , alors la ventilation ne fonctionne plus qu’en position 5. Je vais donc remonter la résistance reçue et peut être qu’avec le temps cette odeur bizarre va s’estomper. En espérant que le ventilateur fonctionne correctement car avant que la résistance ne soit plus fonctionnelle , il y a eu un petit bruit dont on ne connaissait pas la cause. J’envisage d’ouvrir le ventilateur pour injecter du Wd40.
Phill · 5 mars 2021 à 17 h 40 min
Le remplacement de la résistance est effectif, tout fonctionne bien. J’en ai profité pour démonter le ventilateur. Pas évident. Il faut démonter le cache sur le côté droit de la boîte à gants,puis la déposer , des vidéos existent sur le sujet. Le point important pour remonter le ventilateur est d’enlever le bloc électrique placé sous la boîte à gant afin de permettre son passage. Pour information celui ci n’avait rien.
Vassili · 29 mai 2022 à 16 h 16 min
Merci beaucoup pour les explications très claires (problématique rencontrée, référence de la pièce, photos qui permettent d’identifier la pièce défectueuse), en complément des commentaires (2 vis à démonter sous la boîte à gants). 15 euros chez Oscaro et 15 min pour régler le problème ce jour en pleine nuit avec un faible éclairage.
Martins · 10 août 2022 à 20 h 15 min
Bonsoir
Sur Clim automatique il n’y a pas de résistance à cette endroit. Une personne peux me dire où elle se trouve ?
Merci
Martins · 10 août 2022 à 20 h 17 min
En lieu et place juste une bouchon plastique aux dimensions de la prise pour celle en Clim manuel.
Merci
Tpeltier · 11 août 2022 à 8 h 10 min
Dans les commentaires il y avait déjà eu cette remarque sur une clim automatique d’une B200 CDI auto 2007.
Apparemment il ne s’agit pas du même système sur les clims automatique ou alors la résistance n’est pas au même endroit.
Almand bruno.. · 21 décembre 2022 à 21 h 28 min
Bonjour..
Je viens d’avoir le même problème sur ma mercedes classe B 180
Ou puis je acheter la pièce svp..
Bray · 27 décembre 2022 à 13 h 16 min
Bonjour merci à vous pour toutes ces explications alors voilà moi je me suis aperçu qu’un fusible était cramé j’ai changé ce fusible la ventilation ne fonctionne pas sur 1 2 3 4 se met en route sur la position 5 mais me crame le fusible aussitôt quelqu’un serait-il m’expliquer svp merci
Tpeltier · 2 janvier 2023 à 10 h 35 min
Pour ma part, je l’ai achetée directement chez un concessionnaire Mercedes.
Marie-Andree Labrecque · 3 février 2023 à 18 h 43 min
Bonjour, j’aimerais savoir si vous avez le # de pièces car celui inscrit je ne le trouve pas sur ebay. Je suis au Québec et la pièce est introuvable ici.
Tpeltier · 3 février 2023 à 19 h 53 min
J’ai vendu le véhicule depuis donc je n’ai plus la référence sous les yeux mais une recherche sur le net me donne ces 2 liens par exemple : https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-ventilateur-chauffage-radiateur-1698200397/dp/B0827N5L6S ou https://www.oscaro.com/resistance-pulseur-dair-habitacle-valeo-715294-6863915-2975-p#/?vid=5160
Jamel · 15 février 2024 à 19 h 27 min
Bonjour,
Jia bien regarder le tuto très utiles mais je cherche partout sur le net je trouve que des solutions pour véhicule avec clim manuelle.
Moi je d’une clim automatique et je n’ai pas du tout cette resistance à cet emplacement.
Si quelqu’un peut m’aider svp.
Ma clim auto s’allume je peux jouer avec la température haute/basse mais il ne se passe rien même niveau max.
Donc par où je dois commencer quoi faire quoi changer
Merci d’avance à tous