XPEnology : Interface DSM inaccessible
Surprise aujourd’hui lors d’un accès à mon XPEnology via l’interface web :
👿
Impossible de se connecter sur l’interface alors que d’autres services fonctionnent correctement comme Photostation ou Plex par exemple. Même l’assistant synology ne trouve pas non plus le serveur lorsque je lance la recherche alors que je le ping très bien ! Bizarre.
En fait après recherche il s’avère que mon XPEnology a passé la dernière mise à jour du DSM 5.2 en automatique ! Sauf que cette version n’est pas encore compatible !! Tout ça parce que j’ai laissé une vieille tâche automatique de mise à jour active ! Bref ….
Il faut maintenant trouver la solution pour revenir en arrière en attendant la compatibilité. Et la solution est, heureusement, assez simple à mettre en place ! Ouf ! 😆
Première étape se connecter directement sur le XPEnology ( ou par ssh ).
Il faut alors modifier le fichier de version qui se trouve dans /etc.defaults et qui se nomme VERSION. Il faut modifier 2 lignes :
– minorversion= »2″ doit être modifié en minorversion= »1″
– buildnumber= »5565″ doit être modifié en buildnumber= »5021″
ATTENTION : bien prendre la version 5021 et pas 5022 !!
Deuxième étape on reboot et au démarrage bien choisir l’option d’install/upgrade :
Il faut maintenant réinstaller la version 5.1 pour retrouver l’accès au NAS.
On peut maintenant se reconnecter sur l’interface web et on obtient un beau message de mise à jour.
On clique sur « Installer » :
On choisis l’option « Migration »
On sélectionne « Installation manuelle »
Reste à sélectionner votre fichier de DSM 5.1 5022 que vous avez déjà sur votre PC ( DSM_DS3615xs_5022.pat) ou bien cliquer sur « Centre de téléchargement de Synology » pour la télécharger.
Une fois fois sélectionner, il reste à lancer l’install et normalement vous devez récupérer votre XPEnology et sans perte de configuration ! 😉
Reste un dernier détail : si l’on va dans la rubrique MAJ du DSM, il présente par défaut la dernière version DSM 5.2.
Afin d’éviter un nouveau problème on peut configurer les mises à jour. « Panneau de configuration » -> « mise à jour et récupération » et on coche « Mises à jour importantes »
Voilà !
0 commentaire