Ventoy : La solution pour créer votre clé usb multiboot
Ventoy est un utilitaire qui vous permet de créer très facilement une clé USB multiboot ! Et c’est là que Ventoy diffère des autres utilitaires comme Rufus, balenaEtcher, etc … car il permet d’ajouter plusieurs images ISO et ainsi de pouvoir booter sur différents systèmes à partir d’une seule clé USB.
Une fois la clé branchée sur votre ordinateur, vous allez pouvoir booter dessus et obtenir un menu qui vous permet de démarrer le système correspondant à l’ISO.
Ainsi on peut tout à fait démarrer une installation de système Windows 10 ou bien un système Linux comme Ubuntu.
Ventoy est Gratuit, Open Source, simple d’utilisation et très léger. Comme Rufus, il n’est pas nécessaire de l’installer c’est une application portable et elle vous permettra alors de convertir votre simple clé USB en clé USB Multiboot compatible BIOS et UEFI.
Le site officiel pour le télécharger est disponible sur cette adresse : https://www.ventoy.net/
Installation
Pour commencer il faut déjà une bonne clé USB avec un peu de stockage pour pouvoir copier quelques fichiers ISO. Si vous n’en avez pas, je vous recommande la SanDisk Extreme Pro. SanDisk est une marque leader dans le secteur des clés USB. |
Rien de plus simple ! Il suffit de télécharger la dernière version que l’on exécute. Et l’on suit les indications …
Terminé ! Et vous voilà avec une belle clé USB vide composée de 2 partitions ! 😀
AJOUT D’IMAGES ISO
Votre clé USB est prête vous pouvez maintenant ajouter les ISO sur votre Clé USB. Les ISO peuvent être disposées directement à la racine ou bien dans des dossiers, cela n’a pas d’importance car le logiciel recherche les fichiers *.iso de façon récursive.
Une fois vos fichiers ISO copié sur la clé, il ne reste plus qu’à redémarrer votre PC et sélectionner votre clé USB comme périphérique de boot. Un beau menu apparait :
Mettre votre choix en surbrillance à l’aide des flèches et continuer votre séquence de démarrage sur l’OS ou utilitaire sélectionné !
MISE A JOUR
Il est possible de mettre à jour Ventoy sur la clé USB.
Cette opération est sans risque pour les données présentes sur la clé USB, elle ne touche pas aux fichiers ISO.
L’opération de mise à niveau est identique à l’installation. On télécharge la dernière version que l’on exécute. Ventoy détecte une installation précédente et propose une mise à jour directement :
Voilà ! rien de plus simple 😉
0 commentaire