Installation Vcenter 5
Afin de pouvoir créer des VM en Windows 8 et Windows 2012 je dois passer mon infra en Vmware version 5 !
Qui dit Vmware 5, dit déjà vCenter 5 😉
Alors c’est partie …..
On télécharge déjà le soft sur le site de Vmware …
On lance le setup
Dans mon cas tout va tourner sur le même serveur sauf la base MSSQL qui est hébergée sur un serveur dédié, je choisis donc « Vmware vCenter Simple Install »
Première étape : on installe le vCenter Single Sign On qui permet aux utilisateurs autorisés d’accèder à plusieurs systèmes vCenter
L’install se lance automatiquement.
On donne un password spécifique
Là ca se complique 😉 Dans mon cas, la base va se trouver sur un autre serveur donc je sélectionne l’option 2 qui demande un peu de préparation ….
Préparation MSSQL
Je me connecte sur mon serveur MSSQL et je créé une nouvelle instance pour mon vCenter.
Port MSSQL
Vérifier qu’on utilise pas un port TCPIP dynamique mais bien static et sa valeur. Exemple par défaut c’est le port 1433 mais dans mon cas il s’avère qu’il s’agit du 64258.
Démarrez l’éditeur du Registre et rechercher la clé de Registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Microsoft SQL Server\ <InstanceName> \MSSQLServer\SuperSocketNetLib\Tcp
Sinon pour modifier le port, lancer « SQL Server Configuration Manager », sélectionner la bonne instance dans « SQL Server Network Configuration », puis properties sur TCP et modifier le port. Ne pas oublier de relancer l’instance pour la prise en compte.
Authentification
Ne pas utiliser « Windows Authentication » ( Je sais pas pourquoi mais Vmware ne la supporte pas ). Vous devez avoir « mixed mode authentication » activé sur votre serveur SQL.
DB Scripts
Sur le CD d’install vCenter dans le répertoire x:\Single Sign On\DBScripts\SSOServer\schema\mssql on trouve des scripts sql.
Il faut lancer rsaIMSLiteMSSQLSetupTablespaces.sql et rsaIMSLiteMSSQLSetupUsers
Pour cela, les copier en local pour pouvoir les modifier.
Dans le scripts de création de table il faut modifier les valeurs de path pour FILENAME ( 3 fois ) et mettre le chemin de stockage de vos base de données :
Ex : FILENAME=’C:\CHANGE ME\RSA_DATA.mdf’, devient FILENAME=’D:\DATASQL\RSA_DATA.mdf’
Dans le scripts de création de users il faut modifier la valeur du password des users à deux endroits :
CREATE LOGIN RSA_DBA WITH PASSWORD = ‘<CHANGE DBA PASSWORD>‘, DEFAULT_DATABASE = RSA
Lancer ensuite « Microsoft SQL Server Management Studio », se connecter sur l’instance et lancer les scripts
Voilà ! La partie Server SQL est terminée.
Installation SSO
On reprend notre installation 😉
On renseigne les différents champs avec les infos données par les scripts : le port SQL qui vous avez déterminé avant, le RSA_USER et le RSA_DBA avec le mot de passe que vous avez spécifié. Le nom de la base est RSA et l’url JDBC est la suivante :
jdbc:sqlserver://<serverName>:<portNumber>;instanceName=<InstanceName>;databaseName=RSA
J’ai laissé ensuite les paramètres par défaut … A voir pour le compte de service réseau par la suite 😉
Installation vCenter Inventory Service
Rien de particulier sur cette étape. Ce devrait pas poser de problème 🙂
Installation Vcenter Server
Pré-requis
Database
Créer une database dans l’instance utilisée. En se rend sur Management studio sur le serveur MSSQL, clic droit sur « Databases » => « New database … », on lui donne un nom par exemple « vcenter5 ».
Attention : ne pas oublier dans l’onglet « option » de positionner le « recovery Model » à la valeur « simple » et non pas full comme par défaut. En effet si une maintenance régulière n’est pas effectuée sur le serveur, le mode « Full » peut utiliser tout l’espace disque de la machine …
Driver ODBC
Il faut configurer sur le serveur vcenter un driver ODBC qui permet de se connecter à l’instance du serveur MSSQL.
Sur 2008 ( enfin dans mon cas ), le driver ODBC par défaut « SQL server » n’est aps compatible avec l’installation vCenter. 🙁
Il faut donc télécharger le driver ODBC « SQL Server Native Client » pour Windows 2008. On le trouve ici : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=16978 dans la rubrique « Microsoft® SQL Server® 2008 R2 Native Client »
Une fois installé, on lance la config ODBC : « Control Panel » => « System and security » => « Administrative Tools » => « Data Source (ODBC) »
On ajoute un nouveau DSN dans « System DSN »
On sélectionne le bon Driver ODBC ( celui qu’on a installé 😉 ) : Sql Server Native Client 10.0
On donne un nom et on sélectionne dans la liste déroulante notre serveur MSSQL et l’instance VMWARE puis on fait « Next » car il faut ensuite sélectionner la base de données …
Encore « Next »
On coche « Changer la base de données par défaut par : » et dans la liste déroulante on sélectionne la base de données que l’on a créée précédemment.
Encore « Next »
Et enfin « Finish ».
On clic sur « Tester la source de données … » pour vérifier que tout est ok :
Et voilà !
Installation
On lance le setup et on suit tranquillement le déroulement de l’installation. A priori si vous avez bien effectué les démarches précédentes il ne devrait pas y avoir de problème …
On passe ensuite à l’installation du vSphere client :
Et enfin l’installation vSphere Update Manager :
A al fin de l’installation, il faut penser à modifier le lancement du service car par défaut le service se lance avec le compte local. Il faut utiliser un compte autorisé à se connecter à l’instance MSSQL. Pour cela on ouvre la fenêtre « Server manager » et dans l’onglet « Services » on sélectionne « VMware vSphere Update Manager Service »
Clic droit et dans l’onglet « Logon » on modifie le compte de lancement.
0 commentaire