Google Maps a disparu !
Mais pourquoi ? Pourquoi lors de mes recherches Google, je n’ai plus accès à Maps mais seulement ( et encore pas tout le temps ) à une petite vignette représentant une cartographie ?
Et bien cela se résume en 3 lettres : DMA !
Le Digital Markets Act (DMA) est un règlement européen qui vise à mieux encadrer les activités économiques des grandes plateformes numériques. De notre point de vue, les règles imposées par le DMA européen semblent souvent être là plus pour favoriser la concurrence entre les entreprises que pour réellement faciliter la vie des utilisateurs.
Du coup pour limiter les abus du monopole de Google sur les services web, il n’est plus possible de cliquer sur un lien Google Maps à partir d’une recherche Google et donc d’être renvoyé directement vers le service de navigation, ce qui est évidemment fort peu pratique à l’usage.
Heureusement il existe une solution : l’extension Google Search Maps Button !
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser Google Chrome, Mozilla Firefox ou un navigateur basé sur le moteur de rendu Chromium (comme Brave ou Microsoft Edge). Parce que, vous savez, les navigateurs exotiques ne sont pas vraiment fans de Google Maps.
Ensuite installez l’extension Google Search Maps Button depuis le Chrome Web Store. Elle est disponible sur Windows, Android, Mac, iOS et Linux.
Une fois l’extension installée, vous n’avez rien d’autre à faire. La mini-carte Google Maps sera de nouveau cliquable, vous permettant d’accéder directement au service Google Maps.
0 commentaire