Serveur Linux avec une erreur au boot : « Error Failed to load SELinux policy freezing »
Comment résoudre l’erreur « Failed to load SELinux policy freezing ». La politique SELinux est l’ensemble des règles qui guide le moteur de sécurité SELinux. Elle définit des types pour les objets fichiers et des domaines pour les processus. Elle utilise des rôles pour limiter les domaines qui peuvent être accessibles et inclut des identités utilisateur pour spécifier les rôles qui peuvent être atteints. En essence, les types et les domaines sont équivalents, la différence étant que les types s’appliquent aux objets tandis que les domaines s’appliquent aux processus.
Dans mon cas, j’ai une erreur de syntaxe lors de la modification de la configuration SeLinux de mon serveur. Donc, lorsque je tente de démarrer, le séquence de boot se bloque avec l’erreur suivante : « Error Failed to load SELinux policy freezing » !
Impossible de modifier le fichier de configuration car le serveur ne démarre plus.
Correction de l’erreur :
Relancer le serveur avec un reset et lorsque la liste des noyaux apparaîtra sur votre écran. Utilisez les flèches pour sélectionner une ligne de noyau comme « CentOS Linux 7 (Core) with Linux… », puis appuyez sur la touche « e » pour éditer.

Trouvez la ligne qui commence par « Linux » et ajoutez « selinux=0 » comme ceci, puis appuyez sur les touches Ctrl+x pour continuer le boot.

Votre serveur s’ouvrira normalement. L’erreur de gel de la politique SELinux sera résolue.
Dans mon cas, corrigé le fichier /etc/selinux/config a suffit à corriger mon problème.
Il se peut aussi qu’à ce stade, vous deviez réinstaller le package ciblé de la politique SELinux avec la commande ci-dessous :
bash
sudo yum reinstall selinux-policy-targeted
Une fois l’installation terminée, éditez votre fichier de configuration SELinux :
bash
sudo vi /etc/selinux/config
Dans le fichier, réglez SELinux sur « désactivé » :
SELINUX=disabled
Lorsque vous avez terminé, sauvegardez et fermez le fichier. Désormais, votre système démarre correctement.
0 commentaire